Historique

Bateau et Petit Train de Besançon, déjà toute une histoire

En 1983, nous avons mis en service la première vedette de Besançon “le Saint-Laurent” et créé les Vedettes Bisontines.

Puis en 1995, pour le bien-être de notre clientèle, nous avons monté en gamme et abandonné les vedettes pour mettre en service un bateau.

Véritable bateau promenade et bateau restaurant “Le Vauban” est spacieux et confortable.

Il dispose d’un vaste salon intérieur chauffé, d’une terrasse avant abritée et d’un grand pont solarium supérieur d’une très grande capacité d’accueil.

Le bateau de Besançon “Le Vauban” vient de bénéficier d’une rénovation complète : boiseries intérieures, moquette, cuisine, sonorisation et il est doté d’un nouveau commentaire enregistré, au cours duquel, César et Vauban vous conteront l’histoire de Besançon.

En 1993, la société a mis en service son premier “petit train de Besançon” permettant d’effectuer des visites commentées de la vielle ville et d’accéder jusqu’à la citadelle de Besançon.

En avril 2014, le deuxième petit train de la société reprend son service et devient le complément idéal de la promenade en bateau à Besançon.

« Le terme bateau-mouche (au pluriel bateaux-mouches) existait au xixème siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire, et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

Ces embarcations n’avaient jamais été utilisées dans un cadre touristique, ni pour des promenades partant d’un site pour y revenir.

C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. 

En France, la dénomination « Bateaux Mouches » est une marque déposée. » (source Wikipédia).

Histoire de Besançon

Ville d’art et d’histoire Besançon est une ville en pleine expansion, mais aussi une ville fière de son histoire, avec son centre ancien au creux de la boucle du Doubs, surplombé par la Citadelle de Vauban (inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de l’œuvre de Vauban depuis juillet 2008).

Elle est reconnue première "ville verte" de France, avec des forêts uniques en site urbain et des parcs et jardins remarquables. 

Capitale de la Franche Comté, Besançon est le pôle économique, universitaire et culturel de cette région. 

Au 19 ème siècle, Besançon devient la capitale de l’horlogerie française. Elle affiche aujourd’hui sa position de pôle européen des industries de précision (micro-technique, robotique...). 

Ville universitaire, ville pilote pour l’enseignement des langues étrangères, Besançon avec le Centre de Linguistique Appliquée, accueille des milliers de stagiaires venus du monde entier. Elle a une vie culturelle intense, et a toujours aimé la musique.

La rivière, les sept collines vertes, les forêts qui entourent Besançon sont des espaces naturels convoités pour les parcours de golf, les randonnées sportives, à pied, à vélo, à cheval,en canoë.